Back to top

Un micro karaoké

cadeau micro karaoke chanter fete anniversaire ado adulte femme homme

Description

  • Micro sans fil karaoké – Prix : 20 euros
  • Lumières LED qui réagissent à la voix
  • Bluetooth, installation facile
  • Pour tous publics – Bestseller Amazon (+15000 avis)

En savoir plus

  • Micro karaoké 4 en 1
  • Son haute qualité – Effets de réverbération
  • Autonomie : 6 à 8 heures
  • Fonctionne aussi avec YouTube !

Micro Karaoké (bestseller)

Moins de 20 euros - Plus de 15000 avis - 4,3/5

Comment se servir d’un micro karaoké ?

Faire du karaoké à la maison est aujourd’hui à la portée de tous grâce aux micros Bluetooth sans fil. Ces petits appareils permettent de chanter n’importe où et n’importe quand. Pour profiter pleinement de cette expérience, il est cependant nécessaire de bien connaître le fonctionnement de son matériel. Brancher son micro, l’allumer, choisir le bon mode d’utilisation, régler les paramètres sonores… L’étape suivante consiste à se lancer ! Prendre le micro en main, suivre les paroles, laisser la musique nous transporter. On peut même enregistrer nos prestations pour les partager. Bref, pas besoin d’être une star pour prendre du plaisir avec un micro karaoké. Il suffit de bien connaître les manipulations de base pour se faire plaisir entre amis.

Connecter le micro karaoké

Connecter en Bluetooth à un smartphone

Avec la plupart des micros karaoké, la manière la plus simple pour se connecter à un smartphone consiste à utiliser la technologie Bluetooth. En effet, en appairant le micro et le téléphone, vous pourrez transmettre le son sans fil entre les deux appareils. Pour ce faire, il suffit généralement d’activer le Bluetooth sur les deux appareils et de les appairer. Une fois connectés, le micro captura votre voix qui sera transmise directement sur votre téléphone.

Connecter à une télévision avec un adaptateur

Si vous souhaitez connecter votre micro karaoké à un téléviseur, vous aurez besoin d’un adaptateur spécifique. En effet, la plupart des téléviseurs ne possèdent pas d’entrée audio dédiée pour un micro. L’adaptateur le plus simple consiste en un transmetteur Bluetooth que vous brancherez sur votre téléviseur. Il créera un signal Bluetooth auquel vous pourrez appairer votre micro karaoké. Ainsi, le son de votre voix sera transmis sans fil sur votre téléviseur. Il existe également des adaptateurs avec une prise jack que vous brancherez directement sur votre téléviseur. Votre micro se connectera via un câble jack et le tour est joué !

Utiliser les fonctions du micro

Allumer et éteindre

Certains micros karaoké s’allument en maintenant appuyé le bouton marche/arrêt pendant 2 à 3 secondes. Pour l’éteindre, une pression longue sur ce même bouton est nécessaire. Il est préférable de lire le mode d’emploi pour connaître la manipulation exacte propre à chaque modèle. Selon les références, le voyant lumineux qui signale que l’appareil est sous tension peut être bleu, vert ou rouge.

Changer de mode

Avec une simple pression sur le bouton dédié, on accède aux différents modes du micro karaoké. On passe ainsi du mode lecture MP3 au mode enregistrement, ou du mode Bluetooth au mode karaoké avec effets sonores. Le micro mémorise généralement le dernier mode utilisé. Pour revenir en mode karaoké après avoir utilisé le Bluetooth, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton de changement de mode.

Régler le volume

Les micros karaoké sont équipés de boutons + et – qui permettent d’augmenter ou de diminuer le volume sonore. On peut régler indépendamment le volume de la voix et celui de la musique. Un réglage optimal se situe aux environs de 70% du volume maximal pour ne pas saturer le micro. Certains modèles ont un indicateur de niveau sonore à LED. Il est conseillé de faire des tests pour trouver le volume idéal.

Chanter avec le micro

Positionner le micro

Avec un micro karaoké, vous obtiendrez les meilleurs résultats en positionnant le micro près de votre bouche, à environ 15 cm, et en maintenant cet écartement durant votre performance vocale. Gardez le micro devant votre bouche en le tenant légèrement de côté pour éviter les souffles et le larsen. Restez debout et tenez-vous droit pour faciliter la projection de votre voix. Un mauvais placement du micro peut détériorer le son et nuire à votre chant.

Suivre les paroles à l’écran

Si votre micro karaoké est muni d’un écran, vous pourrez suivre le défilement des paroles pendant votre interprétation. Cela vous permettra de rester en rythme et de ne pas perdre le fil de la chanson. Concentrez votre regard sur l’écran afin de ne pas vous tromper dans les paroles. Certains modèles proposent des effets lumineux qui s’adaptent au tempo de la musique. Grâce à cela, vous serez totalement immergé dans votre performance.

Profiter du retour sonore dans le micro

La plupart des micros karaoké intègrent un système audio qui vous permet d’entendre votre voix en temps réel. Cette fonctionnalité est importante pour ajuster votre chant et votre débit au volume sonore de l’accompagnement musical. Elle vous aide aussi à détecter d’éventuelles fausses notes. Vous pouvez ainsi rectifier rapidement votre interprétation. Pour profiter pleinement du retour sonore, réglez le volume à un niveau confortable et suffisant pour vous guider durant votre prestation vocale.

Enregistrer et partager

Enregistrer sa prestation

Avec un micro karaoké, vous pouvez facilement immortaliser vos prestations. Que vous souhaitiez conserver un souvenir d’une soirée entre amis ou vous écouter pour vous améliorer, l’enregistrement est un atout précieux. Il suffit de connecter votre micro en Bluetooth ou filaire à votre smartphone, tablette ou ordinateur. De nombreuses applications dédiées au karaoké intègrent une fonction d’enregistrement, sinon vous pouvez utiliser un simple dictaphone. Pensez à tester le matériel avant pour régler le volume et éviter la saturation. Vous pourrez ainsi enregistrer vos chansons dans une qualité optimale.

Partager sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok sont des moyens efficaces pour partager vos talents de chanteur. Une fois votre prestation enregistrée avec le micro karaoké, vous pouvez la publier en quelques clics. Cela vous permettra de recevoir les commentaires et encouragements de vos proches. Si vous êtes chanteur amateur, c’est aussi un bon moyen de vous faire connaître et perhaps de décrocher vos premiers fans ! Rendez votre publication attractive avec un filtre, des effets ou en vous filmant. Vos abonnés pourront vous voir évoluer au fil des reprises.

Le karaoké à la maison, facile et ludique avec un micro sans fil

Avec les micros Bluetooth, le karaoké est désormais accessible à tous pour des moments de détente et de partage en famille ou entre amis. Il est cependant nécessaire de bien connaître le fonctionnement de ces appareils pour en tirer le meilleur parti. Le principal étant avant tout de se faire plaisir en laissant libre cours à sa créativité et à son imagination.
Le karaoké à domicile offre aussi l’opportunité de développer ses talents de chanteur, dans une atmosphère détendue propice à l’amusement. La technologie ayant considérablement évolué, l’expérience est aujourd’hui proche de celle d’une scène professionnelle. De quoi révéler les plus belles voix, le temps d’une chanson.

Comment préparer un karaoké ?

Pour animer une soirée inoubliable entre amis ou en famille, l’organisation d’un karaoké s’impose ! Quelques étapes clés sont à anticiper pour que chacun passe un agréable moment. Dans un premier temps, le matériel technique est à sélectionner avec soin : écran, sono et micros de qualité permettront aux chanteurs en herbe de donner le meilleur d’eux-mêmes. La compilation des chansons doit également être réfléchie : il s’agit de contenter toutes les générations, des standards indémodables aux hits du moment en passant par les guilty pleasures de chacun.

Il est également essentiel d’aménager un espace dédié à la performance, avec scène et piste de danse, pour que la soirée soit réussie. Enfin, breuvages rafraîchissants et snacks variés composeront le buffet idéal pour accompagner les prestations. Avec ces quelques conseils, votre karaoké familial promet d’être mémorable ! La joie et la bonne humeur seront au rendez-vous.

Choisir le matériel adéquat

Le support vidéo

Pour démarrer une soirée karaoké réussie, il est indispensable de se munir d’un écran adapté à la taille de la salle. Un téléviseur de 50 pouces peut convenir pour un petit groupe, tandis qu’un vidéoprojecteur sera plus approprié pour projeter les paroles sur un grand mur avec une assemblée nombreuse. Certains modèles d’écran intègrent un lecteur DVD ou clé USB pour lire facilement les fichiers karaoké.

Le système audio

Le son est un élément clé du karaoké, il faut donc choisir des enceintes de qualité et une puissance suffisante. Des enceintes amplifiées avec une puissance de 300 à 500 watts conviendront pour animer une soirée de 10 à 15 personnes. Pour des groupes plus importants, on peut opter pour un kit complet comprenant une table de mixage, des amplificateurs et des enceintes actives. Un égaliseur permet d’ajuster précisément les fréquences sonores.

Les microphones

Les microphones représentent l’accessoire phare du karaoké. Il est conseillé de prévoir au moins un micro par tranche de 5 participants. Des micros sans fil offrent plus de liberté de mouvement. Pour un rendu optimal, on choisira des micros avec un bon rapport qualité/prix, une captation précise des voix et des fréquences adaptées au chant. Certains modèles disposent d’effets intégrés comme la réverbération.

Sélectionner les chansons

Trouver les chansons sur YouTube ou Dailymotion

Pour préparer au mieux votre soirée karaoké, vous pouvez trouver de nombreuses chansons sur des plateformes de streaming vidéo comme YouTube ou Dailymotion. En effet, ces sites regorgent de vidéos de karaokés officiels ou amateurs avec paroles pour un large éventail de titres, de Céline Dion à David Guetta. N’hésitez pas à fouiller pour dénicher les perles rares.

Préparer des playlists pour tous les goûts

Afin de satisfaire tous vos invités, il est judicieux de constituer des playlists thématiques en amont. Par exemple, vous pouvez réunir les tubes disco des années 80, les grands classiques français, les hits du moment, etc. Pensez à varier les genres musicaux et les époques. Vous pourrez ainsi contenter vos amis férus de variété française comme vos cousins fans de rap US.

Mixer les classiques et les nouveautés

Pour une soirée karaoké réussie, il est pertinent d’associer dans votre sélection des valeurs sûres indémodables et des hits récents. Tout le monde connaît les paroles de « I will survive » de Gloria Gaynor ou des « Lacs du Connemara » de Michel Sardou. Mais intégrez également des titres comme « Blinding Lights » de The Weeknd ou « Don’t Start Now » de Dua Lipa pour rafraîchir le tout. Vos convives de tous âges seront ainsi comblés.

Aménager l’espace karaoké

Délimiter la scène

Pour bien distinguer l’espace scénique, vous pouvez utiliser des projecteurs ou des guirlandes lumineuses. Cela permettra de bien démarquer la zone réservée aux chanteurs. Il est judicieux de prévoir suffisamment de place pour que les chanteurs puissent bouger et danser sans risquer de tomber.

Installer un écran et des enceintes

Afin que tous les invités puissent profiter pleinement des prestations, il est indispensable d’installer un écran de taille confortable ainsi qu’un système audio de qualité. Vous pouvez opter pour des enceintes Bluetooth afin que chacun puisse facilement connecter son smartphone pour chanter. Veillez à ce que le matériel soit adapté à la taille de la pièce et au nombre de participants.

Prévoir de la place pour danser

Le karaoké rime aussi avec ambiance musicale et danse. Il est donc conseillé de libérer un espace suffisant au milieu de la pièce pour permettre à vos convives de se déhancher. Une piste de danse d’au moins 6m2 serait idéale pour accueillir une dizaine de danseurs. Vous pouvez également prévoir quelques accessoires lumineux comme des guirlandes clignotantes pour donner un esprit discothèque. L’essentiel est que chacun puisse s’amuser et bouger au rythme de la musique.

Préparer un buffet adapté

Mettre à disposition boissons et snacks

Pour satisfaire les papilles des participants au karaoké, il est judicieux de prévoir un buffet constitué de boissons rafraîchissantes comme des sodas, des jus de fruits ou encore de l’eau, ainsi que de snacks salés tels que chips, cacahuètes, mini sandwichs, etc. Ces éléments permettront aux chanteurs en herbe de se désaltérer et de grignoter entre deux chansons.

Utiliser de la vaisselle amusante

L’ambiance d’un karaoké se veut festive et décontractée. Pour renforcer cette atmosphère, opter pour de la vaisselle originale et amusante est une option à envisager. Gobelets, assiettes et couverts aux motifs rigolos ou aux formes insolites apporteront une touche d’humour et de fantaisie. Cela ajoutera une dimension ludique au buffet. De la vaisselle jetable aux couleurs vives peut aussi convenir.

Décorer avec des accessoires rigolos

Des éléments de décoration dans le ton de la soirée karaoké animeront agréablement l’espace buffet. Ballons, guirlandes lumineuses, serpentins ou encore objets décalés comme des perruques, des chapeaux rigolos, des micros factices, etc. installeront une ambiance conviviale et décontractée. Des accessoires ridicules que les participants pourront porter ajouteront à la dimension humoristique.

Astuces rapides pour un karaoké réussi

Organiser une soirée karaoké nécessite quelques étapes clés pour garantir l’amusement de tous. Avant tout, il est primordial de bien choisir son matériel audio et vidéo, et de préparer une sélection musicale éclectique.
L’organisation d’un karaoké est un excellent moyen de partager un moment festif et convivial. Cette activité intergénérationnelle ravira petits et grands, à condition de soigner les détails techniques et la programmation musicale. Une parenthèse joyeuse à vivre entre amis ou en famille !
Notez cependant que le karaoké peut parfois révéler des talents cachés. Qui sait, cette soirée pourrait être le tremplin d’une future star de la chanson !